Explication des Oulpan

 

L’association Hamama – intégration pour les nouveaux immigrants

 

« Oulpan Emshech » - Apprentissage de l’hébreu dans une ambiance particulière

 

L’association Hamama est une association reconnue sans but lucratif qui a pour objectif d’aider à la mise en place de projets éducatifs de soutiens.

L’association Hamama donne également son aide à l’intégration des Olim Hadashim en Israël, au travers de projets particuliers dont le but est de soulager le processus d’absorption et encourager l’intégration personnelle et professionnelle des Olim au sein de la société Israélienne.

Dans le cadre du projet « Oulpan Emshech » du ministère de l’intégration, l’association Hamama a été choisie, grâce à son expérience et à son étroite collaboration avec le ministère depuis de longues années, pour assurer la mise en place des « Oulpanè Emshech » à travers tout le pays.

Tous les programmes de l’association sont reconnus par le ministère de l’intégration et tous les participants reçoivent le remboursement intégral des frais de participation.

Les programmes sont enseignés par une équipe pédagogique et expérimentée.

Cette équipe reçoit une formation, une supervision et un soutien de l’association Hamama. Chaque programme de l’association est adapté aux différents niveaux de connaissance, du niveau « Oulpan Aleph » au niveau « d’hébreu courant ».

L’association Hamama met l’accent sur l’intégration des Olim au sein de la population Israélienne et de la vie quotidienne en Israël.

De ce fait, une grande partie des programmes contient l’apprentissage de l’hébreu courant utiliser en milieu bancaire, dans la bureaucratie Israélienne, au sein de la presse écrite, du supermarché, de la caisse d’assurance maladie, des centres d’achats, des centres éducatifs, lieux de travail (rédaction du CV, préparation aux entretiens d’embauche), possibilité également de la mise en place de foire à l’emploi.

Contrairement à l’apprentissage de l’hébreu offert dans les « Oulpanim » conventionnels, les programmes de l’association Hamama sont basés sur un apprentissage pratique.

Les méthodes d’apprentissages sont variées et comprennent des mises en situation, des ateliers, des conversations.

Une grande attention sera apportée au soutien des continus aux Olim, pour qu’à chaque rencontre, un temps sera dédié au soutien de groupe pendant lequel chaque Olé pourra partager avec le groupe et les enseignants les difficultés journalières auxquels il se confronte et les questions qu’il se pose et ainsi pourra  recevoir des réponses et des conseils.

L’association Hamama a développé des programmes uniques intégrant l’apprentissage de la langue à une expérience familiale confortant et une ambiance particulière.

 

 

« Matin hébraïque »  - Dans ce programme, les mamans qui ne travaillent pas, pourront améliorer leur hébreu le matin et profiter parallèlement d’un enrichissement donné à leurs enfants à travers les chants et les contes en hébreu, tout en leur offrant une surveillance à leurs enfants.

Il est évident que le programme est ouvert à tous ceux qui sont libres aux heures du matin.

« Après midi familial » - Ce programme est dédié aux familles, lorsque parallèlement à l’oulpan des parents, les enfants seront pris en charge au sein d’un centre d’étude où ils bénéficieront d’aide aux devoirs, contes et jeux en hébreu.

« Hébreu du soir »  - Ce programme est dédié en particulier à ceux qui sont intéressés à apprendre l’hébreu tout en ayant un emploi. L’importance sera mise sur l’hébreu courant prenant en considération le fait que les participants sont déjà en cours d’intégration au sein de la population israélienne.

Le cours répond au besoin de tous les niveaux, en particulier le niveau de « l’Oulpan Aleph ».

Le cours aura lieu en soirée, une à deux fois par semaine en fonctions des besoins.

« Oulpan du Vendredi »  - Programme mis en place le vendredi uniquement, convenant à une population active professionnellement et de ce fait n’ayant pas la possibilité d’étudier en semaine.

Chaque rencontre aura comme durée 6 heures afin de permettre un nombre restreints de rencontre.

« Oulpan Emcheh » - Suite directe de l’Oulpan Aleph donnée par le ministère de l’intégration. Cours journaliers durant lesquels les Olims continuent à recevoir une bourse pour la continuation de leurs études comme pour l’Oulpan Aleph.

« Ivrit Bechleks »   - Hébreu courant pour les personnes âgées.

« Student Israeli »  - Programme adapté aux étudiants.

« Marathon Ivri »  - Programme porte drapeau de l’association Hamama .

Programme particulier et unique développé par l’association Hamama et ayant pour objectif l’apprentissage concentré dans une ambiance familiale et pour un temps limite.

Remarque : Il est possible d’agencer chaque programme en faveurs des besoins communautaires à condition de l’assurance d’un nombre minimum d’inscriptions.

Tous les programmes de l’association Hamama sont reconnus par le bureau de l’intégration.

Les personnes répondants aux conditions du bureau de l’intégration pourront recevoir le remboursement intégral du coût de l’enseignement par les « voucher » du bureau.

 

Combien cela coûte ?  Pour l’Olè, cela ne coûte rien !

« Oulpan Emshech » - 7500 shekels remboursé intégralement par le bureau de l’intégration.

Tous les programmes de l’association Hamama sont mis en place pour des petits groupes de 4 participants dans un espace d’étude et comprennent 150 heures d’études.

Le remboursement se fera intégralement aux Immigrant ayant droit (Olim à partir du 01/03/2016, pour les Olim originaire de Belgique, France, Ukraine à partir du 01/03/2015) à l’aide de « voucher » donné par le bureau de l’intégration.

Les conditions requises pour l’obtention du « voucher » peuvent être vérifiées auprès du représentant du bureau de l’intégration de votre ville.

Les « voucher » ne seront distribués que par le bureau de l’intégration.

Téléphone pour information au bureau de l’intégration : 1-599-500912 (Ella)

Remarque : Dans le programme «  Marathon Ivri » les frais de nuitées seront à rajouter au « voucher »

Ces nuitées sont à des prix très attractifs car elles sont subsidiées par l’association.

Comment s’inscrit-on ?

L’inscription s’effectue par le coordinateur local de l’association Hamama , également par le biais du site de l’association : http://www.amotat-hamama.com